"Il MESSAGERO POESIE JS,

un site qui aime et accueille la poésie, les chansons, les vertus de l' Ethique, les peintures, le cinéma, la naturopathie..."

tout simplement JS

La CHINE s'éveille au monde Occidental

pour bâtir un monde plus harmonieux ...

Pour nous, Français quand Alain Pierrefitte écrivait dans les années 1970 " Quand la Chine s'éveillera". Ce temps est arrivé .

Ce pays s'il a vécu blessé au 19 ème et 20 ème siècle par le monde occidental et par le Japon. La longue parenthèse communiste sous l' époque du grand Timonier Mao et son livre rouge . Le peuple qui a vécu sous de tels régimes totalitaires où les droits de l'Homme,la santé, les libertés individuelles, le respect de l'environnement tous ces domaines bafoués, s'est éveillé à l'Occident .

Depuis 1990 sur la place de Tien An Men, s'impose cette image médiatique qui montrait un jeune homme se plaçant devant les chars. Depuis le gouvernement chinois a ouvert les portes au capitalisme. Et dans cet élan économique, cette ouverture à grands pas à la technologie occidentale, les besoins en pétrole négociés avec les pays du Moyen Orient et de pays africains. la stratégie géopolitique en siégeant aux Nations Unies.

La Chine est un pays nouveau et ultramoderne. Shangai est la ville de ce nouveau culte où Argent, gloire et beauté. Mais n'oublions que la majorité des chinois vit très pauvrement.

Membre permanent du Conseil de Sécurité de l' ONU, la Chine met son poids économique et diplomatique dans la balance! mais souvent en faveur de régimes controversés.( le Soudan, le Zymbabwe, l' Erythrée, le Myanmar et la Corée du Nord)

Aux Nations Unies, Wang Guangya, éminent représentant de la nouvelle génération de diplomates chinois,chevronné, réputé d'un calme impressionnant,bien plus raffiné que les idéologues du Parti, n'hésite pas à fustigé au conseil de sécurité "la tyrannie de la minorité au sein du Conseil"! La méthode est d'écouter d'abord, et de proposer dans les grandes lignes les propositions des pays en voie de développement. Sagesse et construction d'une "Aura" internationale.

- Choisir entre souveraineté et la responsabilité de protéger :

Monsieur Wang rappelle que l' ONU peut intervenir de façon pacifique, fournir de l' aide, conseiller, mais là où un gouvernement élu fonctionne , on doit le laisser assumer ses responsabilités!

A l'occasion du 60 ème anniversaire de l'ONU, les chefs d'Etat du monde entier approuvèrent le principe " de la responsabilité de protéger" la Chine le reconnait mais émet sa réserve quant à l'application de ce principe en rappelant qu'elle ne doit s'exercer qu'en cas de "génocide ou de violations massives et systématiques des droits humains " . le déploiement des soldats de la Paix ne doit s'effectuer qu'avec l'accord du gouvernement concerné. Et même si le président du pays africain refuse cette aide, l'Union africaine est apte à remédier ou a demander éventuellement l'aide de l' ONU, mais respectons ces clauses!

- La souveraineté :

Avant de faire la morale, l'Europe a t' elle agit correctement face à la catastrophe humaine de la Bosnie et du Rwanda pour protéger les populations contre un Etat abusif ? Cet échec est au regard des chinois, purement occidental. La Chine a souffert un siècle sous l'impérialisme occidental. La Chine ne peut, elle aussi oublier les atrocités la prise de Nankin en 1937 et l' agression de son territoire par les Japonais, durant la seconde guerre mondiale. Il est compréhensible qu'un diplomate chinois à l'ONU soit choqué que son homologue japonais ne reconnaisse pas ces vérités historiques mais seulement les efforts consentis actuellement par son pays. Que le Japon demande pardon de ces atrocités! afin d'avancer dans le chemin de la Paix et de la compréhension mutuelle.

En évoquant la construction d'un monde harmonieux , la Chine brise le monopole de la parole des pays occidentaux . Cette idée est "un devoir" de grande puissance. C'est le remède contre l'égémonisme , la politique du plus fort, les contradictions Nord- Sud, et la crise planétaire de l'environnement.

- Lutter pour favoriser la Paix,

rechercher les solutions pacifiques aux sujets brûlants. porter les efforts sur la coexistence harmonieuse entre la Chine et les USA.

 

Echanges commerciaux :

En complément des besoins de technologie occidentale, des besoins en pétrole avec le Moyen -Orient, l'aide apportée ou les prêts consentis par la Chine à des pays pauvres africains ne sont pas assortis de conditions tels que de nombreux pays occidentaux les pratiquent. La Chine n'impose aucune condition, son objectif est simplement d'aider ces pays à sortir de leur pauvreté et à augmenter leur capacité de développement.

- Néanmoins, veillons attentivement : tous les biens qui étaient fabriqués en Europe, le deviennent en Chine .Et là c'est le capitalisme international qui triomphe. Les travailleurs chinois , qui sont victimes de la pire exploitation , perdent aussi leur emploi. Des pans entiers du commerce mondial sont dirigés par des entreprises implantées en Chine.

Il faut absolument remettre en cause le projet de libéralisation des échanges.Le coût réel des marchandises importées de Chine sur des porte conteneurs gigantesques arrivant en Angleterre, il faut faire prendre en compte le coût réel des marchandises, les atteintes à l'environnement, la destruction des marchés dans les pays pauvres en voie de développement, et la perte de millions d'emplois.

En Europe, plus d'un million d'emplois dans l'agriculture et le textile risquent de disparaitre d'ici un an si l'on ne prend pas les mesures nécessaires. Il faut que les échanges soient absolument équilibrés 1/1.

Sur le plan culturel , La Chine désire développer son rayonnement dans le monde et elle a décidé d'installer une centaine d'instituts "Confucius" avant 2008. Ces instituts , équivalents de l' Alliance française ou du British council se développent rapidement, et cela est encourageant pour nos échanges .

Cette politique ambitieuse de la Chine doit permettre "d'aller vers un monde harmonieux" Nous devons participer à cette démarche en développant nos échanges commerciaux et culturels,

tout simplement

JS, lundi, 16-Oct-2006